Guerre de l’eau : près de 7000 personnes ont démonté le réseau de pompage d’un projet de méga-bassine

La lutte contre les méga-bassines a pris une ampleur impressionnante. Ce weekend, près de 7000 personnes se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres pour manifester contre un nouveau projet de méga-bassine, grande comme 7 terrains de football, qui doit pomper dans une nappe phréatique superficielle. Les manifestants ont démonté un ancien système de pompage qui devait être réutilisé pour approvisionner la méga-bassine. Si certains observateurs dénoncent un conflit « écolos contre agriculteurs », la réalité est bien plus complexe. C’est ce que rappelle la Confédération Paysanne qui fait partie prenante de cette lutte autour d’un enjeu crucial : la préservation de l’eau comme bien commun dans un contexte de crise climatique.

Ils étaient sept fois plus que lors du premier rassemblement co-organisé par Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre et la Confédération Paysanne, en septembre 2021. Ce weekend du 26 et 27 mars, près de 7000 personnes ont manifesté dans les Deux-Sèvres, à la Rochénard, pour s’opposer au projet de méga-bassine d’Epannes, de 220 000 m3 et 7 hectares, qui risque d’impacter les besoins des habitants de Vallans en eau potable, selon les collectifs.

« Le 6 novembre dernier, on avait vraiment frappé fort en vidant une bassine, mais la Confédération Paysanne a reçu beaucoup de pression et de menaces derrière. On a donc choisi de ne pas retourner sur une bassine existante, et plutôt déterrer les vieilles canalisations qui sont comptabilisées dans ce nouveau projet nommé SEV5. Plein de personnes étaient venues avec des plants de légumes et des arbres pour se réapproprier les terres. Un énorme périmètre nous était interdit, on s’est approchés au plus près de la ligne rouge pour déterrer ces canalisations et prendre les bouches d’eau. L’idée c’est de les ramener à la Préfecture pour les mettre face à cette problématique. » explique Léna, membre des Soulèvements de la Terre, pour La Relève et La Peste

Lire aussi : Guerre de l’eau : des citoyens ont vidé une méga-bassine pour rendre l’eau à la nappe phréatique

Comme tout conflit, la guerre de l’eau crée d’énormes crispations sur le territoire, à tel point qu’un important dispositif policier a été déployé lors de la manifestation. Hélicoptères, canon à eau et bataillons de forces de l’ordre surveillaient ainsi la mobilisation. Les policiers étaient même équipés d’une nouvelle arme : a priori un lanceur EMEK EMF 100 utilisé en paintball, pour…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove