Guerre en Ukraine : « Donald Trump est en train de dire à ses alliés qu’ils n’auront pas voix au chapitre »

90 minutes au téléphone. C’est le signal que Moscou attendait, après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Ce 12 février, le président américain s’est longuement entretenu avec Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont convenu de lancer des négociations « immédiates » pour un cessez-le-feu en Ukraine et ont même prévu de se voir prochainement en Arabie saoudite.

Ces discussions prendront-elles en compte les intérêts de l’Ukraine ? Rien n’est moins sûr. Depuis le début de sa campagne électorale, le président des Etats-Unis multiplie les déclarations qui laissent présager du contraire. Promettant de mettre fin à la guerre « en 24 heures », Donald Trump a plusieurs fois affirmé sa volonté de rompre le soutien financier et militaire à Kiev.

« La question de l’Otan n’est même pas en négociation, c’est une concession majeure en faveur de la Russie »

Quelques heures avant le coup de téléphone, le nouveau secrétaire américain à la Défense donnait déjà une idée du ton dans lequel les négociations s’engagent. En déjeuner à Bruxelles avec ses homologues de l’Otan ce 12 février, Pete Hegseth – ancien chroniqueur de Fox News – a déjà balayé deux conditions majeures, longtemps posées par Volodymyr Zelensky pour convenir d’un cessez-le-feu. Le retour de l’Ukraine aux frontières de 2014, c’est-à-dire avant l’annexion de la Crimée par la Russie, est jugé « irréaliste », de même qu’une…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel