Guerre en Ukraine, enjeux écologiques et élection présidentielle

Comme nous l’avons fait à de multiples reprises par le passé, Greenpeace, organisation pacifiste, condamne avec force cette guerre et appelle le président Poutine à retirer immédiatement ses forces armées et à cesser les opérations militaires. Greenpeace est solidaire de la population ukrainienne et de toutes celles et ceux qui font face à l’oppression et sont victimes de conflits armés dans le monde. Ce conflit est une tragédie en premier lieu pour les Ukrainien·nes mais aussi pour la population russe, qui va être affectée par ses conséquences. Cette guerre revêt par ailleurs une importance particulière du fait que la Russie est une puissance nucléaire et qu’elle a le potentiel d’influencer significativement les questions d’approvisionnement international en ce qui concerne le pétrole, le gaz et les céréales, ce qui pourrait affecter des centaines de millions de personnes dans le monde.

Cette guerre rappelle à quel point il est essentiel de rompre notre addiction aux énergies fossiles qui alimentent les changements climatiques et financent les conflits, ainsi qu’à l’énergie nucléaire qui fait peser des risques de contamination radioactive des populations et de l’environnement en cas d’attaque ou de défaillance des installations. Les responsables politiques n’ont d’autre choix que d’accélérer et de massifier le déploiement des économies d’énergie et des énergies renouvelables, seules solutions pour le climat et la paix.

Cette guerre rappelle aussi la nécessité de sortir d’un modèle agricole industriel et productiviste que la dépendance à certaines matières premières importées (gaz, pétrole, alimentation animale) rend très fragile. Il est également urgent de rendre accessible à tous·tes une alimentation de qualité et de lutter concrètement contre la précarité alimentaire, en évaluant la possibilité d’expérimenter rapidement des modèles comme la sécurité sociale de l’alimentation.

Cette guerre rappelle enfin la nécessité de transformer en profondeur notre système de transport dans une logique de réduction de nos consommations d’énergie et de ressources naturelles.

Nous avons décrypté les programmes de chaque candidat et candidate à l’élection présidentielle en matière d’écologie. Dans un contexte très mouvant et difficile à suivre en temps réel, nous avons fait le choix de ne pas inclure leurs réactions et positions sur la guerre en Ukraine et ses conséquences dans notre travail de décryptage. Cependant, nous tenons à…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France