Interrogé à cinq reprises sur le sujet lors des questions d’actualité au gouvernement, François Bayrou a confirmé la tenue d’un débat au Parlement sur « les conséquences du contexte géopolitique », alors qu’une nouvelle réunion sur l’Ukraine avec des pays européens se tiendra ce mercredi soir à l’Elysée. « Je vous confirme que le gouvernement organisera un débat en vertu de l’article 50-1 de la Constitution pour que nous examinions ensemble les données de la situation […] créée par les prises de position de l’administration américaine » a répondu le Premier ministre au sénateur socialiste Jean-Marc Vayssouze-Faure, en mettant en avant un plan « double », au niveau européen comme au niveau national. « Il n’y aura pas de position européenne assez ambitieuse si la France elle-même n’a pas réussi à trouver l’élan qui devrait être le sien », a-t-il ajouté.
En ouverture de la session de question d’actualité au gouvernement, le président Larcher avait salué la présence d’une délégation de députés ukrainiens en rappelant « qu’il ne peut y avoir de négociation sans la participation de l’Ukraine et de l’Union européenne. »
Une référence aux propos tenus tant par Donald Trump à Mar a Lago que par J. D. Vance à Munich, qui ont aussi soulevé des interrogations chez Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants : « Mercredi dernier, un simple coup de fil entre Trump et Poutine a…
Auteur: Louis Mollier-Sabet