Le pape offre quatre ambulances à l’Ukraine
Le Vatican a annoncé lundi 7 avril, à l’initiative du pape François, le don à l’Ukraine de quatre ambulances spécifiquement destinées à être déployées sur le front de la guerre contre la Russie.
« Le Saint-Père a décidé d’envoyer de nouveau son aumônier (le cardinal Konrad Krajewski, NDLR) en Ukraine pour offrir quatre ambulances, dotées de l’équipement médical nécessaire pour sauver des vies humaines, et qui seront destinées aux zones de guerre », indique un communiqué.
Le pape a ainsi souhaité « porter la lumière de Pâques dans la nuit des ténèbres » à l’« Ukraine martyrisée » depuis l’invasion russe en février 2022. Le souverain pontife argentin a déjà fait don de trois ambulances aux couleurs de la cité-état du Vatican, ainsi que d’un fourgon hôpital et d’appareils d’échographie pour les hôpitaux visés par des frappes russes.
Macron juge « urgent que la Russie cesse les faux-semblants »
Emmanuel Macron a jugé « urgent que la Russie cesse les faux-semblants et les tactiques dilatoires et accepte le cessez-le-feu sans condition » proposé par Donald Trump en Ukraine.
« Cela fait presque un mois que non seulement la Russie y oppose une fin de non-recevoir, mais qu’elle accroît les bombardements contre les civils avec encore des pertes tragiques il y a quelques jours en Ukraine », a déclaré le président de la République lors d’une visite au Caire.
Trêve : « une série » de questions à résoudre, selon Moscou
Le Kremlin a estimé que « toute une série de questions » restait à résoudre pour conclure un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine, au moment où les pourparlers initiés par Washington peinent à aboutir.
Vladimir « Poutine soutient un accord de cessez-le-feu mais avant cela toute une série de questions reste en suspens (…) C’est lié à l’incapacité du régime de Kiev de…
Auteur: La Croix (avec AFP)