• Un mort et 27 blessés dans des frappes russes
Au moins une personne a été tuée et 27 autres ont été blessées jeudi 10 avril dans des frappes russes sur la ville de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, et plusieurs autres villes, ont annoncé les autorités locales.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’armée russe a tiré dans l’après-midi un missile balistique sur Dnipro, faisant un mort et cinq blessés.
Un peu plus tôt, une attaque de drone russe avait fait 12 blessés à Nikopol, dans la même région. L’un d’eux, un adolescent de 16 ans, est dans un « état grave », selon le gouverneur régional Serguiï Lyssak. Dix autres personnes ont été blessées dans la région méridionale de Mykolaïv dans une attaque de drones, ont déploré les services d’urgence.
• Les pays « volontaires » se retrouvent à l’Otan et cherchent un plan
Les pays de la « coalition des volontaires », alliés de Kiev se sont retrouvés à Bruxelles pour tenter de définir comment garantir la sécurité de l’Ukraine, mais beaucoup de questions restent ouvertes. Il s’agit de la première réunion de cette coalition lancée par Londres et Paris à l’échelle des ministres de la défense.
L’idée pour cette trentaine de pays est de définir les contours d’une « force de réassurance » destinée à empêcher toute nouvelle attaque de la Russie après la signature d’un cessez-le-feu. « Notre planification est réelle et substantielle. Nos plans sont bien élaborés et nous avons des objectifs clairs pour l’Ukraine », a assuré jeudi le ministre britannique de la défense John Healey peu avant le début de cette réunion.
Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Les pourparlers de paix conduits par les États-Unis avec Moscou et Kiev piétinent, et en l’absence de tout accord de cessez-le-feu il est difficile de définir clairement les objectifs et la mission de cette…
Auteur: La Croix (avec AFP)