Guerre en Ukraine, jour 1147 : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 15 avril

• Frappe à Soumy : l’ambassadeur de Russie en Suède convoqué

Le ministère suédois des affaires étrangères a annoncé mardi 15 avril avoir convoqué l’ambassadeur de Russie pour protester contre les frappes russes en Ukraine dont celles qui ont fait 35 morts à Soumy.

« La responsabilité de la Russie de protéger les civils et les infrastructures civiles conformément au droit humanitaire international a été soulignée auprès de l’ambassadeur russe », a déclaré le ministère suédois dans un communiqué.

• L’Otan dénonce des attaques russes « systématiques » sur des civils

Le chef de l’Otan, Mark Rutte, a dit que les pourparlers menés par Donald Trump pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine n’étaient « pas faciles », tout en jugeant « scandaleux » les « terribles » attaques « systématiques » de la Russie contre les civils en Ukraine.

« Ces discussions ne sont pas faciles notamment à la suite de cette horrible violence », a-t-il dit lors d’une visite surprise dans la ville méridionale portuaire d’Odessa, au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant soutenir « tous les efforts du président (américain Donald) Trump en faveur de la paix ».

• L’Ukraine a un « besoin aigu » en systèmes de défense antiaérienne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que son pays avait un « besoin aigu » de systèmes de défense antiaérienne, en recevant à Odessa le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, après une série de frappes russes particulièrement meurtrières.

« Tout le monde voit que l’Ukraine a un besoin aigu en matière de systèmes de défense antiaérienne », a déclaré le président ukrainien, deux jours après une attaque de missiles russe sur Soumy (nord-ouest) qui a fait au moins 35 morts. Il a aussi souhaité la préparation « rapide et efficace » d’un contingent militaire occidental en Ukraine.

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)