• Zelensky annonce la venue de représentants ukrainiens à Londres mercredi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi 21 avril que des représentants ukrainiens seraient à Londres mercredi pour des discussions pour obtenir un « cessez-le-feu inconditionnel » face à la Russie, puis « une paix réelle et durable ».
« Dès mercredi, nos représentants seront à Londres. L’Ukraine, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis sont prêts à aller de l’avant de manière aussi constructive que possible », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux à l’issue d’un appel avec le premier ministre britannique, Keir Starmer. Une réunion avec des représentants de ces pays doit avoir lieu cette semaine dans la capitale britannique.
• Moscou « analyse » la proposition de Zelensky
Vladimir Poutine a dit que Moscou allait « analyser » l’offre de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de prolonger de 30 jours la trêve sur les frappes de drones et de missiles contre les infrastructures civiles.
« Tout cela mérite d’être étudié attentivement. Peut-être de façon bilatérale, à la suite de dialogues. Nous n’excluons pas cela. Nous allons donc analyser tout cela et prendre les décisions appropriées », a déclaré à la presse le président russe. Dans le même temps, il a accusé Kiev de dissimuler des cibles militaires derrière des infrastructures civiles.
• La Russie reprend ses frappes après la trêve
La Russie a affirmé avoir repris ses bombardements en Ukraine après l’expiration de la fragile trêve pascale de 30 heures décrétée par Moscou, que les deux camps s’accusent d’avoir violée.
Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la défense a indiqué avoir mené des frappes d’aviation, de drones et d’artillerie sur des cibles militaires dans 74 endroits après « la fin de la période d’activité de la trêve ». La Russie a repris ses frappes…
Auteur: La Croix (avec AFP)

