• Poutine reçoit l’émissaire de Trump Steve Witkoff
Vladimir Poutine s’entretient au Kremlin avec l’émissaire américain Steve Witkoff vendredi 25 avril, selon les images diffusées par la télévision publique russe, leur quatrième rencontre en Russie depuis la relance en février des relations bilatérales initiée par Donald Trump pour trouver une issue au conflit en Ukraine.
« Le président russe Vladimir Poutine reçoit au Kremlin l’envoyé de Trump Steve Witkoff », a confirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, cité par l’agence Ria Novosti.
• Un général russe tué dans une explosion près de Moscou
L’explosion d’une voiture près de Moscou a tué un général russe, a indiqué le Comité d’enquête national, qui a ouvert une investigation pour « meurtre » après cet incident causé par « la détonation d’un engin explosif improvisé ».
Dans un communiqué, le Comité précise que la victime est le général Iaroslav Moskalik, « chef adjoint de la direction générale opérationnelle de l’état-major » des forces armées russes. Selon cette source, l’explosion a eu lieu dans la ville de Balachikha, située à quelques kilomètres à l’est de la capitale russe.
• L’Ukraine pourrait céder temporairement des territoires
L’Ukraine pourrait avoir à céder des territoires à la Russie afin de conclure une « paix temporaire » avec Moscou, a affirmé le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un entretien à la BBC.
« Un des scénarios… serait d’abandonner des territoires. C’est injuste, mais pour la paix, une paix temporaire, peut-être que c’est une solution, temporaire », a déclaré Vitali Klitschko, s’exprimant en anglais. En revanche, l’Ukraine « n’acceptera jamais une occupation » du pays par Moscou, a-t-il insisté, au lendemain de frappes russes sur Kiev qui ont fait 12 morts selon les autorités ukrainiennes.
• 4 500…
Auteur: La Croix (avec AFP)