Guerre en Ukraine, jour 1212 : ce qu’il faut retenir de la situation du jeudi 19 juin

La Russie « au bord » de la récession, selon un ministre

Le ministre russe de l’économie, Maxime Rechetnikov, a estimé jeudi 19 juin que le pays était « au bord » de la récession si l’État ne prenait pas les bonnes « décisions » dans les prochaines semaines, en plein ralentissement de la croissance après deux années de surchauffe.

Si l’économie russe avait fait preuve en 2023 et 2024 d’une résilience inattendue face aux sanctions prises par les Occidentaux depuis 2022 en représailles à l’offensive russe en Ukraine, la conjoncture a changé depuis quelques mois.

Les lourds investissements dans le complexe militaro-industriel pour soutenir l’armée russe ne permettent plus de tirer l’économie russe, ralentie notamment, selon certains observateurs, par la politique monétaire très stricte menée par la Banque centrale (BCR).

Nouvel échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie

L’Ukraine et la Russie ont annoncé avoir effectué un nouvel échange de prisonniers dans le cadre de l’accord conclu le 2 juin à Istanbul entre les deux belligérants.

« Nos hommes rentrent chez eux après avoir été capturés par les Russes », s’est félicité sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Un groupe de soldats russes a été rapatrié depuis le territoire contrôlé par le régime de Kiev », a indiqué, de son côté, l’armée russe, sans qu’aucune des deux sources ne précisent le nombre de militaires impliqués dans ce nouvel échange.

L’Ukraine reproche à la Russie de rejeter les cessez-le-feu

L’Ukraine a reproché à la Russie de refuser depuis cent jours les appels au cessez-le-feu, lancés à l’initiative des États-Unis, pour mettre fin à trois années de guerre.

« Cela fait exactement cent jours que l’Ukraine a accepté sans condition la proposition de paix des États-Unis pour un cessez-le-feu total, l’arrêt des tueries et l’ouverture d’un…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)