Guerre en Ukraine, jour 1220 : ce qu’il faut retenir de la situation du vendredi 27 juin

Des mémorandums pour la paix « diamétralement opposés »

Les mémorandums russe et ukrainien, qui présentent la vision de chaque partie concernant la marche à suivre pour obtenir la paix entre Moscou et Kiev, sont « diamétralement opposés », a relevé vendredi 27 juin le président russe Vladimir Poutine.

« Il n’y a aucune surprise. (…) Il s’agit de deux mémorandums diamétralement opposés. Mais les négociations sont organisées et menées précisément dans le but de trouver des terrains d’entente », a-t-il dit lors d’une conférence de presse en marge d’un sommet régional à Minsk, au Biélorussie.

Au moins cinq morts dans une frappe russe

Au moins cinq personnes ont été tuées et 23 autres blessées dans un bombardement russe sur la ville de Samar, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est de l’Ukraine), a annoncé le gouverneur régional Serguiï Lyssak.

« Trois personnes ont perdu la vie dans une attaque ennemie. Quatorze personnes ont été blessées », a indiqué sur Telegram Serguiï Lyssak, précisant que le bilan exact de cette frappe était « en train d’être vérifié ». Un peu plus tôt, le responsable avait évoqué « une attaque de missile » sur Samar, ayant provoqué notamment « un incendie ».

Selon des responsables ukrainiens, les précédentes attaques russes près de Samar avaient touché des infrastructures militaires. Située au nord-est de la grande ville régionale de Dnipro, Samar se trouve à moins de 150 km du front oriental, où l’armée russe pousse face à des forces ukrainiennes en difficulté.

Un journaliste chinois blessé par des drones ukrainiens

Un journaliste de la chaîne de télévision chinoise Phoenix TV, affiliée à l’État, a été blessé dans une attaque de drone ukrainien lors d’un reportage dans la région russe de Koursk, a annoncé ce média. Lu Yuguang a été « blessé à la tête » jeudi et hospitalisé, a précisé…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)