Échange entre Poutine et Macron
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé au téléphone, pour la première fois depuis 2022, mardi 1er juillet. Les deux présidents se sont entretenus du programme nucléaire iranien et de l’Ukraine.
À propos de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a appelé son homologue à un cessez-le-feu « dans les meilleurs délais » et va continuer à « échanger » avec lui, selon l’Élysée.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine aurait affirmé que les Occidentaux sont responsables de la guerre en Ukraine et prévenu le président français que tout accord de paix en Ukraine doit s’inscrire sur « le long terme ». Concernant l’Iran, le président russe a estimé que le pays avait « le droit » de développer un programme « nucléaire pacifique ».
Plusieurs morts dans une frappe ukrainienne
Une attaque de drones ukrainienne sur une usine d’armement dans la ville russe d’Ijevsk, mardi 1er juillet, a fait au moins trois morts et une trentaine de blessés, a annoncé un responsable local, après cette nouvelle attaque en profondeur en Russie.
« J’ai été auprès des blessés à l’hôpital : actuellement, 35 personnes sont hospitalisées, 10 d’entre elles sont dans un état grave (…) À notre grand regret, il y a trois morts », a indiqué sur son compte Telegram Alexandre Bretchalov, le responsable de la république d’Oudmourtie, dont Ijevsk est la capitale.
L’attaque a été revendiquée par l’Ukraine. Des drones « ont touché l’usine Koupol à Ijevsk qui fabrique des systèmes de défense antiaériens Tor et Osa, ainsi que des drones pour l’armée russe », a indiqué une source sécuritaire ukrainienne, sous couvert d’anonymat.
Les attaques de drones russes en hausse
Le nombre de drones longue portée lancés par la Russie contre l’Ukraine a augmenté en juin de 36,8 % sur un mois, selon une analyse. Ces attaques mettent à rude épreuve les…
Auteur: La Croix (avec AFP)