Starmer et Macron appellent à accroître « la pression » sur Poutine
Le premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron ont appelé jeudi 10 juillet à accroître « la pression » sur le président russe Vladimir Poutine avec de nouvelles sanctions pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine.
« Nous devons réorienter nos efforts vers la préparation de la paix, en forçant Poutine à se rendre à la table des négociations (…). Cette pression coordonnée fera la différence », a déclaré Keir Starmer, tandis qu’Emmanuel Macron appelait à « augmenter la pression » sur la Russie.
Plans pour une future force de garantie d’un cessez-le-feu
Le premier ministre britannique et le président français ont par ailleurs assuré que les plans pour mettre sur pied une force devant garantir la sécurité de l’Ukraine après la conclusion d’un cessez-le-feu avec la Russie sont « prêts ».
« Nous avons un plan qui est prêt à être mis en œuvre et à être lancé dans les heures suivant un cessez-le-feu », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une réunion en visioconférence de la « coalition des volontaires », tandis que Keir Starmer a assuré que « les plans sont prêts et nous les inscrivons dans une perspective de long terme ».
Lavrov a une « nouvelle idée » sur l’Ukraine
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré que son homologue russe Sergueï Lavrov lui avait fait part d’une « nouvelle idée » sur l’Ukraine lors de leur rencontre en Malaisie.
« Ce n’est pas une nouvelle approche. C’est une nouvelle idée ou un concept nouveau que je vais rapporter au président (Donald Trump) pour en discuter », a déclaré Marco Rubio, en précisant qu’il ne s’agissait pas d’une initiative menant « automatiquement à la paix » mais « qui pourrait potentiellement permettre d’ouvrir la porte » vers une voie possible.
Le secrétaire…
Auteur: La Croix (avec AFP)