► Le Qatar dit avoir rapatrié en Ukraine des enfants ukrainiens pris par la Russie
Le Qatar a affirmé lundi 16 octobre avoir réuni avec leurs familles en Ukraine quatre enfants ukrainiens qui se trouvaient sur le territoire russe après avoir été pris par les autorités de Moscou. Il a dit espérer voir cette opération marquer « le début » d’un processus visant à permettre le rapatriement de plus d’enfants en Ukraine.
Le ministère a expliqué avoir réuni la semaine dernière ces enfants et leurs proches au siège de l’ambassade du Qatar à Moscou, avant de les « transporter vers leur destination finale » en Ukraine. Une source diplomatique qatarie proche du dossier a précisé que quatre enfants ont pu ainsi gagner l’Ukraine lundi, en qualifiant l’opération de « percée » et de « geste de bonne volonté » de la part de la Russie.
Kiev a accusé Moscou d’avoir déporté des « dizaines de milliers » d’enfants ukrainiens qui ont été « kidnappés » dans les territoires occupés d’Ukraine. Un sujet sur lequel le Vatican s’est dit disposé à service d’intermédiaire.
► Le chef de la diplomatie russe arrive en Chine
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé à Pékin, a annoncé Moscou lundi. Sa visite pour le troisième forum des Nouvelles routes de la soie pourrait servir à préparer une visite attendue en Chine du président russe Vladimir Poutine.
Sa visite très attendue en Chine serait son premier déplacement dans l’une des grandes puissances mondiales depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Ces derniers mois, le président russe a renoncé à assister à plusieurs sommets internationaux hors des frontières de son pays à cause d’un mandat d’arrêt lancé contre lui par la Cour pénale internationale (CPI) pour la « déportation » d’enfants ukrainiens.
Depuis le déplacement du numéro un chinois au Kremlin en mars dernier et face à…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)