Guerre en Ukraine, jour 659 : drones interceptés, la Hongrie opposée à l’adhésion de Kiev à l’UE

► L’Ukraine dit avoir intercepté 41 des 42 drones lancés par la Russie dans la nuit

L’Ukraine a dit jeudi 14 décembre avoir intercepté 41 des 42 drones explosifs lancés par la Russie dans la nuit sur son territoire, une nouvelle attaque illustrant la pression croissante de Moscou sur le terrain ces derniers jours.

« 41 (drones explosifs, ndlr) Shahed détruits » sur « un total de 42 enregistrés », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne dans un communiqué sur Telegram. L’armée russe a également tiré des missiles S-300 en direction des régions méridionales de Kherson et Mykolaïv, selon cette source, qui n’a pas détaillé les conséquences de ces frappes.

► Orban : l’UE « pas en position » de lancer les négociations d’adhésion avec l’Ukraine

L’Union européenne n’est « pas en position » d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, a affirmé jeudi le premier ministre hongrois Viktor Orban en arrivant à un sommet européen à Bruxelles crucial pour Kiev.

« Il n’y a aucune raison de discuter quoi que ce soit, car les conditions (requises pour l’ouverture de négociations d’adhésion) n’ont pas été remplies », a déclaré le dirigeant nationaliste, qui s’oppose aussi à un soutien budgétaire de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine.

► La Russie dit avoir neutralisé neuf drones se dirigeant vers Moscou

La Russie a dit jeudi avoir neutralisé neuf drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou, quelques heures avant que le président Vladimir Poutine participe dans la capitale russe à une séance marathon de questions de journalistes et de citoyens.

« Une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe a été déjouée », a indiqué le ministère russe de la défense dans un communiqué. « Neuf drones ukrainiens ont été détruits ou interceptés » au-dessus de la région de Kalouga,…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)