Guerre en Ukraine, jour 671 : Kiev dit avoir détruit un navire russe en mer Noire

► Un mort, deux blessés dans l’attaque ukrainienne en Crimée

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dans l’attaque ukrainienne ayant visé mardi le port de Féodossia, en Crimée annexée, a affirmé le gouverneur régional, Sergueï Aksionov.

« Malheureusement, une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dans une attaque ennemie à Féodossia », a écrit Sergueï Aksionov sur Telegram, en précisant que six immeubles avaient par ailleurs été endommagés et leurs résidents évacués.

► Kiev dit avoir détruit un vaisseau russe en mer Noire

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé mardi 26 décembre avoir détruit en Crimée un vaisseau de la flotte russe en mer Noire soupçonné de transporter des drones iraniens utilisés par Moscou dans le conflit avec Kiev.

« Le grand navire de débarquement Novocherkassk » a été « détruit » par les pilotes de l’armée de l’air à Féodossia, en Crimée occupée, a indiqué cette source sur la messagerie Telegram. « Les gens disent qu’il transportait des Shaheds », des drones explosifs iraniens massivement utilisés par la Russie contre l’Ukraine, a ajouté l’armée de l’air.

L’attaque a été menée vers 2 h 30 à l’aide de missiles de croisières de « l’aviation tactique », a-t-elle précisé. Le commandant de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk, a relayé une vidéo montrant une explosion et une gerbe de flammes.

Située sur la mer Noire, Féodossia abrite une importante base navale russe. Le chef de la « République de Crimée », Sergueï Aksionov, a confirmé qu’une attaque s’était produite dans cette localité. « Une attaque ennemie a été menée dans le secteur de Féodossia. Le secteur du port est bouclé », a indiqué le responsable russe sur Telegram, assurant que « la détonation a pris fin » et que « le feu est circonscrit ».

Sergueï Aksionov n’a pas précisé la nature des dégâts mais a…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)