Guerre en Ukraine, jour 803 : Moscou menace les Britanniques, Paris dénonce la désinformation

► Paris dénonce une campagne de désinformation

La France a dénoncé lundi 6 mai une nouvelle campagne de désinformation affirmant que des soldats français avaient été déployés en Ukraine.

« Les campagnes de désinformation sur le soutien de la France à l’Ukraine ne faiblissent pas, la preuve », souligne le Quai sur le réseau social sur le réseau X, en montrant deux posts affirmant qu’une unité de la Légion étrangère commandée par un Français avait été envoyée se battre aux côtés de Kiev. « Non, la France n’a pas envoyé de troupes en Ukraine », insiste la diplomatie française.

Le 4 mai, le site Asia Times affirmait que Paris avait déployé des hommes « en soutien de la 54e brigade ukrainienne mécanisée indépendante à Slaviansk », provenant du « 3e régiment d’infanterie » de la Légion. L’article a ensuite été repris de nombreuses fois sur différents réseaux sociaux, dans différentes langues, notamment en anglais et en français.

► Moscou dénonce la politique « provocatrice » de Paris

La Russie a convoqué l’ambassadeur français à Moscou pour dénoncer la politique « provocatrice » de Paris concernant le conflit en Ukraine, après que le président français Emmanuel Macron a évoqué à nouveau la possibilité d’y envoyer des troupes occidentales.

« Du fait des déclarations de plus en plus belliqueuses des autorités françaises et de la réception d’informations faisant étant d’une implication grandissante de la France dans le conflit autour de l’Ukraine (…) l’ambassadeur de France Pierre Lévy a été convoqué », a indiqué dans un communiqué la diplomatie russe.

► La Russie menace de frapper des…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)