Guerre en Ukraine, jour 840 : ce qu’il faut retenir de la journée du mercredi 12 juin

► Le G7 va décaisser 50 milliards de dollars pour l’Ukraine

Les dirigeants du G7 ont trouvé un accord « sur le décaissement de 50 milliards » de dollars pour l’Ukraine via l’utilisation d’actifs russes gelés, a annoncé mercredi 12 juin la présidence de la République française, précisant que ce décaissement interviendrait « avant la fin de 2024 ».

« Il y a un accord. Comme toujours au G7, les leaders prennent une décision et les techniciens font ensuite leur travail pour la mettre en forme » pour s’assurer qu’elle soit « conforme au droit », « aux règles des finances publiques » ou encore « aux capacités financières des uns et des autres », a-t-on expliqué de même source.

► Volodymyr Zelensky en Arabie saoudite pour une visite inopinée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Arabie saoudite pour une visite inopinée, ont rapporté les médias officiels saoudiens alors que Riyad cherche à rester neutre dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

L’avion de Volodymyr Zelensky a atterri à Djeddah, ville côtière de la mer Rouge, où il a été accueilli par des responsables saoudiens, dont le conseiller à la sécurité nationale et l’ambassadeur à Kiev, a indiqué l’agence de presse officielle saoudienne.

► Joe Biden et Volodymyr Zelensky signeront un accord de sécurité au G7

Le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky signeront un accord de sécurité bilatéral lors du sommet du G7 jeudi en Italie, a annoncé la Maison-Blanche.

« Les dirigeants signeront un accord de sécurité bilatéral, indiquant clairement que notre soutien durera longtemps dans le futur », a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, aux journalistes accompagnant Joe Biden en Italie.

► Au moins huit morts et onze blessés lors d’une frappe russe

Au moins huit personnes ont été tuées et 21 blessées dans une…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)