Guerre Israël-Hamas : 44 soldats israéliens tués, combats autour de l’hôpital Al-Shifa

► 44 soldats israéliens tués à Gaza depuis le début de la guerre, selon l’armée

L’armée israélienne a annoncé lundi 13 novembre la mort de deux nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza, portant à 44 le total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec le Hamas.

Israël frappe sans répit la bande de Gaza depuis l’attaque meurtrière menée sur son sol par le Hamas le 7 octobre, et mène en parallèle depuis le 27 octobre une opération terrestre dans le but « d’anéantir » le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir dans le territoire.

► Des milliers de Palestiniens pris dans les combats autour du principal hôpital de Gaza

Des milliers de Palestiniens espèrent quitter lundi le site de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, sans eau ni électricité depuis quelques jours et pris au piège de combats entre le Hamas et l’armée israélienne.

« Les chars (israéliens) assiègent complètement l’hôpital Al-Shifa », a dit le vice-ministre de la santé du Hamas, Youssef Abou Rich, soulignant que « 650 patients, une quarantaine d’enfants en couveuse, tous menacés de mort » se trouvent dans cet hôpital.

Dans un message sur X, le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la situation à l’hôpital Al-Shifa de « grave et dangereuse » après « trois jours sans électricité, sans eau » :« Les échanges de tirs et les bombardements incessants dans les environs aggravent des circonstances déjà difficiles. »

► Gaza : le gouvernement du Hamas dit que cinq bébés prématurés sont morts à l’hôpital Al-Shifa

Le vice-ministre de la santé du gouvernement du Hamas a indiqué lundi que « six bébés prématurés » et « neuf patients en soins intensifs » étaient morts en raison du manque d’électricité à l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, pilonnée et assiégée par…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)