Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est attendu en Israël pour tenter d’obtenir une désescalade de la guerre à Gaza et empêcher sa contagion au Liban, où, selon une source sécuritaire, une frappe israélienne a tué lundi un chef militaire du Hezbollah.
Ce responsable militaire « jouait un rôle de premier plan dans la direction des opérations » dans le sud du Liban, où les échanges de tirs transfrontaliers sont quasi-quotidiens entre le mouvement libanais pro-iranien et l’armée israélienne, a précisé cette source. Il a, selon elle, été tué dans le village de Kherbet Selm, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec Israël.
La montée de tension dans cette zone alimente les craintes d’un embrasement régional, alors que la guerre d’Israël contre le Hamas palestiniens dans la bande de Gaza est entrée dans son quatrième mois.
Le secrétaire d’Etat américain, dont le pays est le principal soutien d’Israël, a averti que le conflit pourrait « aisément se métastaser », à l’issue dimanche de l’étape qatarie de sa tournée dans la région, la quatrième depuis le début de la guerre.
Selon des responsables américains, M. Blinken veut prévenir un entraînement du Liban dans la guerre, presser Israël d’entrer dans une nouvelle phase militaire moins coûteuse en vies palestiniennes et engager un dialogue « difficile » sur l’après-guerre
Israël a juré de détruire le Hamas après son attaque sans précédent sur son territoire le 7 octobre, qui a tué environ 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien.
Environ 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza, dont une centaine libérées en échange de prisonniers palestiniens lors d’une trêve fin novembre.
Le Qatar, qui avait alors joué un rôle clé de médiateur, poursuit ses efforts pour la libération des otages toujours détenus, a indiqué le père de l’un d’entre eux, Ruby Chen,…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: