► Plus de 100 Français au total évacués de Gaza
Plus de cent « ressortissants français, d’agents et d’ayants droit » ont pu sortir de la bande de Gaza via le poste-frontière de Rafah avec l’Égypte, a annoncé mardi 7 novembre le ministère français des affaires étrangères.
« Deux groupes de ressortissants français, d’agents et d’ayants droit ont pu quitter » lundi et mardi le territoire soumis à d’incessants bombardements israéliens et « se trouvent en sécurité en Égypte », a précisé le communiqué. « Ceci porte à plus de 100 personnes le total des sorties organisées par la France ».
► MSF appelle à un cessez-le-feu, « une urgence vitale »
L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a appelé mardi à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, « condition sine qua non » pour organiser la réponse humanitaire et question d’« urgence vitale » pour la population du territoire palestinien.
« La population est exsangue et les secouristes pratiquement impuissants. Face à l’hécatombe, un cessez-le-feu relève de l’urgence vitale », a déclaré Claire Magone, directrice de MSF, depuis le siège de l’organisation à Paris.
MSF, qui compte quelque 300 employés palestiniens, a pu faire évacuer il y a quelques jours ses 22 membres expatriés, mais espère faire rentrer très rapidement une nouvelle équipe.
► Le Hamas annonce 10 328 morts à Gaza
Le ministère de la santé du Hamas palestinien a annoncé mardi que 10 328 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Nombre de morts à Gaza : peut-on se fier aux chiffres du Hamas ?
Le bilan des morts dans la bande de Gaza de cette guerre entrée mardi dans son deuxième mois avait franchi lundi le seuil de 10 000 morts, en immense majorité des civils incluant plus de 4 000 enfants, selon le ministère du Hamas.
► Les Émirats arabes unis vont mettre en place…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)