Guerre Israël-Hamas, jour 213 : opération d’évacuation « limitée » à Rafah, frappe du Hezbollah libanais

► Israël lance une opération d’évacuation de 100 000 habitants de Rafah

L’armée israélienne a appelé lundi 6 mai les Gazaouis présents dans l’est de la ville de Rafah, contre laquelle Israël martèle depuis des mois son intention de mener une offensive militaire d’ampleur, à rejoindre des « zones humanitaires ».

« Nous avons commencé une opération d’ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l’est de Rafah », a déclaré un porte-parole de l’armée lors d’un point de presse, répétant : « C’est une opération d’ampleur limitée. » Interrogé sur le nombre de personnes concernées, il à indiqué que «l’estimation était autour de 100.000 personnes (…) dans l’immédiat».

Selon l’ONU, environ 1,2 million d’habitants, en majorité poussés là par les combats, s’entassent dans Rafah, localité de la lisière sud de la bande de Gaza.

► Tir de « dizaines de roquettes » du Hezbollah libanais

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, a annoncé avoir tiré « des dizaines de roquettes » sur une base israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël, en représailles à une frappe sur l’est du Liban.

Les combattants du Hezbollah ont lancé « des dizaines de roquettes Katioucha » visant « le quartier général de la division du Golan (…) à la base de Nafah », a déclaré le mouvement dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait « d’une réponse à l’attaque de l’ennemi visant la région de la Bekaa ».

►Trois soldats israéliens tués autour du passage de Kerem Shalom

Trois soldats israéliens ont été tués et 12 blessés dimanche par des roquettes tirées par la branche armée du Hamas autour de Kerem Shalom, principal point de passage de l’aide humanitaire depuis Israël vers la bande de Gaza, a indiqué l’armée israélienne. Parmi les blessés, « trois soldats sont grièvement » touchés.

Les…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)