Guerre Israël-Hamas, jour 215 : reprise des négociations, Washington suspend une livraison de bombes

► Reprise des négociations pour une trêve au Caire, affirme un média égyptien

Les négociations pour une trêve dans la guerre dévastatrice qui oppose depuis sept mois Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza reprennent mercredi 8 mai au Caire « en présence de toutes les parties », a rapporté un média proche des autorités égyptiennes.

« Reprise des négociations de trêve ce jour au Caire en présence de toutes les parties », a indiqué la chaîne Al-Qahera News, citant un haut responsable dont elle ne précise pas l’identité. Le Caire accueille actuellement des délégations du Hamas et d’Israël, ainsi que du Qatar et des États-Unis, pays qui jouent les médiateurs avec l’Égypte.

► Sept membres d’une même famille tués à Gaza, selon un hôpital local

L’armée israélienne multiplie les frappes aériennes dans la bande de Gaza, où elle a déjà pris le contrôle du passage stratégique avec l’Égypte, pays hôte de pourparlers de la « dernière chance » en vue d’un accord de trêve associé à la libération d’otages.

Situé dans la ville de Gaza, l’hôpital Al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d’une même famille, les Al-Louh, dans un bombardement aérien. Tôt mercredi, des témoins ont aussi fait état de tirs et de frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.

► Le Qatar appelle la communauté internationale à empêcher un « génocide »

Le Qatar a appelé la communauté internationale à agir pour empêcher un « génocide » à Rafah, face à la menace d’une offensive d’ampleur de l’armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 million de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza.

Le pays du Golfe a appelé dans un communiqué « à une action internationale urgente qui permettrait d’empêcher que la ville ne soit envahie et qu’un crime de génocide ne soit commis ».

La diplomatie russe a aussi…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)