► Israël étend ses opérations
Alors que la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre entre dans son 44e jour, l’armée israélienne « continue à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza », a-t-elle annoncé, indiquant avoir mené samedi des opérations dans les zones de Jabaliya et de Zaytoun, dans le nord du territoire.
Selon l’OMS, 2 500 personnes déplacées, qui avaient trouvé refuge à l’hôpital Al-Chifa, l’ont quitté samedi 18 novembre après en avoir reçu l’ordre par l’armée israélienne, ainsi qu’un certain nombre de patients et de personnels médicaux. L’armée a nié avoir ordonné l’évacuation, assurant seulement avoir « répondu à une requête » du directeur de l’établissement.
L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a annoncé qu’un membre de la famille d’un de ses employés avait été tué et un autre blessé lors de l’attaque d’un convoi qui évacuait 137 personnes d’Al-Chifa. MSF n’a pas précisé l’origine des tirs.
► Des obstacles « mineurs » avant un accord sur les otages
La conclusion d’un accord sur la libération des otages enlevés par le mouvement palestinien Hamas lors de son attaque le 7 octobre contre Israël repose désormais sur des questions pratiques « mineures », a affirmé dimanche 19 novembre Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, premier ministre quatarien, sans toutefois fournir de calendrier.
« Les défis qui subsistent dans les négociations sont très mineurs (…) Ils sont plus logistiques, ils sont plus pratiques », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Doha au côté du chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell. Les négociations en vue d’un accord ont connu « des hauts et des bas au cours des dernières semaines », a-t-il ajouté. « Je suis désormais plus confiant dans le fait que nous sommes suffisamment proches pour parvenir à…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)