Guerre Israël-Hamas, jour 46 : un « accord de trêve » possible, 200 patients évacués d’un l’hôpital

► Gaza : « Nous nous approchons de la conclusion d’un accord de trêve »

Les négociations s’accélèrent mardi 21 novembre pour la libération d’otages entre les mains du Hamas en échange d’une trêve dans la bande de Gaza.

« Le mouvement a livré sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs. Nous nous approchons de la conclusion d’un accord de trêve », a dit Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, cité dans un bref message sur le compte Telegram du mouvement palestinien.

Selon des sources au sein du Hamas et du Djihad Islamique, second groupe islamiste armé palestinien, les deux mouvements ont accepté un accord dont les détails doivent être annoncés par le Qatar et les médiateurs. Le gouvernement israélien n’a pas réagi dans l’immédiat à ces déclarations.

► Gaza : 200 patients évacués de l’hôpital indonésien après une frappe meurtrière

Environ 200 patients ont été évacués lundi de l’hôpital indonésien, au nord de la ville de Gaza, où « 12 patients et leurs proches » ont été tués et « des dizaines blessés » dans une frappe israélienne, a déclaré lundi le porte-parole du ministère de la santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh. « Il reste encore 500 patients à l’hôpital et nous travaillons avec le CICR à les évacuer vers l’hôpital Nasser de Khan Younès », dans le sud de la bande de Gaza, a ajouté Ashraf al-Qidreh.

« L’armée israélienne assiège l’hôpital indonésien et nous redoutons qu’il s’y passe la même chose qu’à al-Chifa », le plus grand hôpital de la bande de Gaza, récemment évacué et désormais aux mains de l’armée israélienne, a annoncé le docteur Qidreh.

► La Croix-Rouge annonce que sa présidente a rencontré le chef du Hamas au Qatar

La Croix-Rouge a annoncé lundi soir que sa présidente avait fait le voyage du Qatar pour y rencontrer le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh afin d’« avancer sur les questions humanitaires liées…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)