► Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne tient les États-Unis pour « responsables de l’effusion de sang » à Gaza
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dit samedi 9 décembre tenir les États-Unis pour « responsables de l’effusion de sang » à Gaza, après leur veto à une résolution onusienne pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël dans le territoire palestinien.
Qualifiant la position américaine d’« immorale », le président Abbas a dit tenir Washington « pour responsable de l’effusion de sang des enfants, des femmes et des personnes âgées palestiniens dans la bande de Gaza aux mains des forces d’occupation » israéliennes.
► L’Iran met en garde contre « une explosion » régionale après le véto américain
L’Iran a mis en garde samedi contre « la possibilité » d’« une explosion incontrôlable » au Moyen-Orient si les États-Unis continuaient à soutenir Israël dans la guerre contre le Hamas à Gaza. « Tant que l’Amérique soutiendra les crimes du régime sioniste et la poursuite de la guerre (…) il y a la possibilité d’une explosion incontrôlable de la situation dans la région », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian au cours d’une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, selon un communiqué du ministère publié samedi.
Téhéran est l’un des principaux soutiens internationaux du Hamas, qui a lancé une attaque sanglante le 7 octobre sur le sol israélien, au cours de laquelle 1 200 personnes ont été tuées selon les autorités israéliennes. En riposte, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait 17 487 morts, selon un dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé du Hamas.
► Véto des États-Unis à une résolution de l’ONU un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza
Les États-Unis ont mis leur véto…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)