Guerre Israël-Hamas, jour 79 : l’offensive de l’armée israélienne s’intensifie dans le sud de Gaza

► Israël intensifie son offensive dans le sud de Gaza

L’armée israélienne a annoncé qu’elle intensifiait ce dimanche ses opérations contre le Hamas dans le sud de la bande de Gaza assiégée. De nouveaux bombardements ont touché Jabaliya et la ville de Gaza, dans le nord, ainsi que Khan Younès, la grande ville du sud, a annoncé le Hamas.

Le nord a jusqu’ici été le théâtre d’énormes destructions, sur cette bande côtière où 1,9 million de personnes ont été forcées de fuir leur domicile, soit 85 % de la population, selon l’ONU. L’armée israélienne a annoncé son intention de continuer à frapper dans le sud, à la recherche des responsables du Hamas, qu’elle considère comme un groupe terroriste, au même titre que les Etats-Unis et l’Union européenne. Après la ville de Gaza, « nous pivotons vers le sud et nous concentrons nos principales opérations sur un autre bastion du Hamas, Khan Younès », a expliqué un porte-parole de l’armée, Jonathan Conricus, sur la chaîne américaine Fox News.

► L’armée israélienne annonce un bilan de 152 soldats tués à Gaza

152 soldats ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec le Hamas, selon l’armée israélienne. Elle précise que neuf soldats ont été tués samedi dans les combats à Gaza, l’un des plus lourds bilans pour une journée dans le petit territoire depuis le début du conflit.

► Joe Biden presse Benjamin Netanyahu de protéger les civils à Gaza

Le président américain a appelé samedi 23 décembre le premier ministre israélien à « protéger » les civils dans la bande de Gaza, où Israël poursuit ses bombardements et son offensive terrestre, a déclaré dans un communiqué la Maison-Blanche. « Le président a souligné le besoin crucial de protéger la population civile, dont ceux qui contribuent aux opérations d’aide humanitaire, et l’importance de permettre aux civils de quitter en sécurité les…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)