La guerre entre Israël et Hamas et ses répercussions en France ont été au centre du discours d’ouverture de l’Assemblée plénière des évêques de France, vendredi 3 novembre à Lourdes, prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort.
Après les « atroces attaques terroristes » qui ont frappé Israël le 7 octobre, l’archevêque de Reims et président de la conférence épiscopale, a appelé à la libération des otages détenus par le Hamas. Il a exprimé son vif soutien à « nos frères et sœurs juifs » dont il sent « l’inquiétude profonde » alors qu’ils sont « si souvent, si facilement, objets de haine partout dans le monde ».
« Le mépris à l’égard du peuple d’Israël, voire la haine à son encontre, n’exprime pas seulement la colère face à l’injustice. S’y traduisent toujours une volonté de négation du peuple de l’alliance avec Dieu », a-t-il affirmé. Mgr de Moulins-Beaufort a par ailleurs rappelé ce qu’il affirmait, au nom des évêques, dans une déclaration le 1er février 2021 en présence des responsables de la communauté juive : « Guérir de l’antisémitisme est et sera la pierre de touche de la fraternité universelle. »
Lutte contre l’antisémitisme
Le président de la CEF a également exprimé, « avec non moins de force », la « communion » de l’épiscopat « avec la population de Gaza soumise à des bombardements terribles, tuant des civils qui se trouvent prisonniers de la volonté de nuire du Hamas et de l’opération de représailles menée par Israël ».
« L’horreur des affrontements présents montre comme il est urgent de reprendre les négociations pour une solution durable en faveur des Palestiniens qui ont droit à un territoire libre et à un État comme en faveur de l’État d’Israël », a-t-il plaidé.
Dimanche 5 novembre, les évêques prieront « pour l’avènement de la justice et de la vérité en vue de la paix en Israël et en Palestine », a-t-il…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Arnaud Bevilacqua (à Lourdes)