Guerre Israël-Hamas : le G7 demande des « pauses humanitaires », 10 569 morts selon le Hamas

► Le ministère de la santé du Hamas annonce un bilan de 10 569 morts

Le ministère de la santé du Hamas palestinien a annoncé mercredi 8 novembre que 10 569 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4 324 enfants et 2 823 femmes, a indiqué le ministère de la santé.

► Le Qatar négocie une libération d’otages en échange d’un cessez-le-feu à Gaza

Le Qatar négocie la libération d’une dizaine d’otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza en échange d’un cessez-le-feu dans ce territoire aux mains du mouvement palestinien et bombardé par Israël, a affirmé mercredi une source proche des discussions.

Le pays du Golfe mène une médiation « en coordination avec les États-Unis (…) pour obtenir la libération de 10 à 15 otages en échange d’un cessez-le-feu d’un à deux jours », a indiqué cette source sous couvert d’anonymat.

► Le G7 soutient l’instauration de « pauses et couloirs humanitaires » à Gaza

Les ministres des affaires étrangères des pays du G7 ont exprimé mercredi leur soutien à des « pauses et couloirs humanitaires » à Gaza, afin notamment de permettre l’acheminement « urgent » d’aide humanitaire sur le territoire palestinien et l’évacuation des civils menacés par les combats.

Réunis à Tokyo, ils ont affirmé qu’Israël avait « le droit de se défendre dans le respect du droit international », tout en soulignant « l’importance de protéger les civils ». Les ministres du G7 ont également exhorté l’Iran à ne pas soutenir le Hamas et le Hezbollah et à ne rien faire qui puisse « déstabiliser le Moyen-Orient ».

► Antony Blinken affirme qu’Israël ne doit pas « réoccuper » Gaza

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mercredi qu’Israël ne devrait pas « réoccuper » la bande de Gaza à la fin du…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)