Guerre Israël-Hamas : le pape demande des couloirs humanitaires pour Gaza

► Le pape demande des couloirs humanitaires pour Gaza

Le pape François a lancé un appel dimanche 15 octobre à l’ouverture « urgente » de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza, bombardée et assiégée par Israël. « Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population », a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre.

« Je demande avec force que les enfants, les malades, les anciens, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit », a-t-il ajouté. François a également renouvelé son appel « à la libération des otages » enlevés par les combattants du Hamas dans le sud d’Israël et a invité « tous les croyants à s’unir dans la prière à l’Église en Terre Sainte » le 17 octobre.

► Le bilan à Gaza monte à 2 329 morts

Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2 329 personnes, d’après un dernier bilan diffusé dimanche par le ministère palestinien de la santé du Hamas, après la multiplication des bombardements sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste. D’après cette source, 9 042 personnes ont également été blessées dans les frappes menées en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui s’est soldée par plus de 1 300 morts côté israélien.

Israël poursuit dimanche ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza, pilonnée sans relâche, au neuvième jour de la guerre déclenchée à la suite de l’attaque lancée par le mouvement islamiste Hamas. Israël a pressé les habitants du nord du territoire palestinien, environ 1,1 million de personnes sur un total de 2,4 millions de Gazaouis, de « ne pas tarder » à évacuer vers le sud, où ils continuent d’affluer par dizaines de milliers.

Depuis…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)