Guerre Israël-Hamas : l’étau se resserre autour de l’hôpital Shifa de Gaza

L’armée israélienne intensifie ce samedi 11 novembre ses attaques sur l’hôpital Shifa de Gaza. « Les chars israéliens encerclent cet établissement qui est le plus grand hôpital de Gaza, situé en centre-ville, avec des bombardements intensifs. Ils n’ont pas encore pénétré à l’intérieur à cette heure, mais ils sont en train de bombarder et de lancer du phosphore blanc autour de cet hôpital », affirmait samedi 11 novembre à 6 heures du matin, Ziad Medoukh, un riverain de l’établissement qui a fait le choix de rester dans la ville de Gaza.

« On entend de chez moi les bruits forts des chars qui lancent des missiles et les bombardements, ils veulent semer la terreur et mettre la pression sur les 20 000 déplacés, les 10 000 blessés, les 5 000 patients et malades chroniques et sur le personnel médical, ajoute sur WhatsApp ce responsable du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza.

La situation est dramatique pour les médecins et les infirmières. Il y a beaucoup de morts et de blessés, mais les ambulances ne peuvent se déplacer quand il y a un bombardement dans un autre quartier parce que les chars encerclent l’hôpital. »

Samedi, le docteur Marwan Abou Sada, chef de la chirurgie de l’hôpital, a ajouté dans un témoignage audio, publié par l’ONG britannique Medical aid for Palestinians (MAD), que « les personnes qui essayaient d’évacuer ce matin s’étaient fait tirer dessus dans les rues ».

Une maternité et une unité de soins intensifs endommagées

L’hôpital Shifa n’est pas le seul à être pris pour cible, affirmait vendredi son directeur, Mohammed Abou Salmiya. « Tous les hôpitaux de la ville de Gaza ont été visés » par l’armée israélienne.

« Depuis le 9 novembre après-midi, les bombardements israéliens autour des hôpitaux du nord se sont intensifiés, confirme l’agence onusienne chargée de la coordination humanitaire (Ocha). Les environs de l’hôpital Shifa…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Julie Connan