► Plusieurs « marches contre la guerre » à Paris et ailleurs en France
Des rassemblements de soutien au « peuple palestinien » avaient lieu samedi 4 novembre à Paris et ailleurs en France. Au moins un millier de personnes avaient investi, en début d’après-midi, la place de la République, point de départ d’une marche vers Nation, a constaté l’AFP. Cette manifestation, à l’appel d’associations, de syndicats et de partis politiques, n’a pas été interdite par la préfecture de police, qui a rappelé en amont qu’elle ne tolérerait « aucun débordement ». Il s’agit de la première mobilisation propalestinienne non-interdite qui n’est pas statique.
Un rassemblement a déjà eu lieu jeudi soir à Paris, lui aussi autorisé, avec 2 000 personnes. D’autres manifestations et rassemblements étaient prévus en France, notamment à Bordeaux, Orléans, Rouen ou Nice.
► Jean-Luc Mélenchon appelle à un « cessez-le-feu » immédiat
Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi à un « cessez-le-feu » immédiat à Gaza, où se déroule selon lui « un massacre épouvantable » en raison des bombardements israéliens. « Le plus important, le plus urgent, le plus immédiat c’est : cessez-le-feu », a exhorté M. Mélenchon en marge d’une manifestation à Paris appelant à la paix.
► Antony Blinken va se rendre en Turquie, qui rappelle son ambassadeur en Israël
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en Turquie dimanche et lundi dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient en pleine intensification du conflit entre Israël et le Hamas, a indiqué samedi 4 novembre le département d’État.
Antony Blinken se trouve samedi en Jordanie pour des discussions avec les partenaires arabes des États-Unis, après s’être rendu la veille en Israël. Il s’y efforce d’appeler à épargner les civils palestiniens pris au piège du conflit entre Israël et le Hamas et d’accélérer…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)