► Libération attendue de 14 otages israéliens et 42 prisonniers palestiniens
Après avoir affirmé que 14 otages israéliens avaient été remis au CICR, la branche armée du Hamas a finalement annoncé qu’elle retardait cette opération « jusqu’à ce » qu’Israël « respecte l’accord ». Les brigades Ezzedine al-Qassam réclament notamment, dans un communiqué, « l’entrée des camions d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza » et le respect des « critères de sélection » pour la libération des prisonniers palestiniens.
De leur côté, des responsables israéliens ont précisé que les otages n’avaient pas encore été remis au CICR. Leur transfert devait se faire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Plus tôt dans la journée, des responsables israéliens avaient affirmé que quatorze otages retenus à Gaza par le Hamas devaient être libérés ce samedi 25 novembre au deuxième jour de la trêve humanitaire, en échange de 42 prisonniers palestiniens.
Vendredi, au premier jour de cet accord, 24 otages – 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin – avaient recouvré la liberté en échange de la libération de 39 prisonniers palestiniens, des femmes et des adolescents.
► Des Gazaouis en route vers le nord
Selon l’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (Ocha), plusieurs milliers de Gazaouis ont tenté depuis le début de la trêve de retourner vers le nord de la bande de Gaza, malgré les mises en garde de l’armée israélienne, qui avait ordonné au début de l’offensive terrestre à tous les civils de quitter ce secteur, considéré comme une zone de combat.
L’armée israélienne avait ouvert le feu et tiré des grenades lacrymogènes vendredi contre certains de ces déplacés, selon l’Ocha, qui fait état d’un mort et de dizaines de blessés. Selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas, sept de ces déplacés ont été blessés samedi par…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)