► Les dirigeants arabes et musulmans à Riyad dénoncent les « crimes commis » à Gaza
Hôte d’un sommet conjoint de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ce samedi à Riyad, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) a déclaré que l’Arabie saoudite « tient les autorités d’occupation (israéliennes) pour responsables des crimes commis contre le peuple palestinien ». « Nous sommes certains que le seul moyen de garantir la sécurité, la paix et la stabilité dans la région est de mettre fin à l’occupation, au siège et à la colonisation », a-t-il ajouté.
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, qui visite et s’est affiché au côté de MBS pour la première fois en Arabie saoudite depuis le rapprochement des deux pays en mars, a demandé aux pays islamiques de désigner l’armée israélienne comme une « organisation terroriste ». L’Iran soutient le Hamas palestinien mais aussi le Hezbollah libanais et les rebelles Houthis du Yémen, qui font craindre une extension du conflit.
► Environ 3000 000 manifestants « pour la Palestine » à Londres
Environ 300 000 manifestants marchaient, selon la police, samedi après-midi à Londres pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Cette « Marche nationale pour la Palestine » s’est élancée à la mi-journée, peu après les commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
Arborant des drapeaux palestiniens et brandissant des pancartes demandant de « Stopper les bombardements de Gaza », les manifestants criaient « Free Palestine » et « cessez-le-feu maintenant ». Un important dispositif de sécurité a été déployé pour éviter d’éventuels débordements, des contre-manifestants nationalistes étant également présents en nombre dans la capitale.
► À Gaza, les combats s’intensifient autour des hôpitaux, deux bébés morts prématurément
Ces dernières heures, de violents combats…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)