Sortie de l’Iran de l’AIEA : le « pire scénario », selon Macron
Le « pire scénario », après les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes « qui ont une efficacité réelle », serait que l’Iran sorte du traité de non-prolifération, a prévenu jeudi 26 juin au soir Emmanuel Macron.
Ce serait « une dérive et un affaiblissement collectif », a déclaré le président de la République devant la presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles. Pour « préserver le traité de non-prolifération », il a annoncé son intention de parler « dans les prochains jours » avec chacun des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, à commencer par le président américain Donald Trump avec lequel il s’est entretenu jeudi.
L’Iran qualifie « d’importants » les dégâts sur les sites nucléaires
Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a qualifié jeudi soir « d’importants » les dégâts causés aux installations nucléaires de son pays par la guerre de douze jours avec Israël, précisant que Téhéran avait commencé à évaluer l’impact du conflit.
« Les experts de l’Organisation de l’énergie atomique (iranienne) procèdent actuellement à une évaluation détaillée des dégâts », a-t-il déclaré à la télévision publique, ajoutant que « la discussion pour exiger des dommages » figurait désormais en bonne place dans l’agenda du gouvernement.
Le ministre a par ailleurs déclaré que son pays n’avait pas encore de « plan » pour reprendre les négociations sur le nucléaire avec les États-Unis, après que le président américain Donald Trump a annoncé des discussions « la semaine prochaine ».
Auteur: La Croix (avec AFP)