Guerres, mercenariat, et extrême-droites

Depuis ses multiples interventions en Crimée, en Syrie et dans plusieurs pays d’Afrique et, surtout, en Ukraine, le « groupe Wagner » (l’armée privée fondée par Dmitri Outkine probablement en 1994, propriété du milliardaire Evgueni Prigojine) est sous le feu des projecteurs médiatiques occidentaux. Leurs exactions, manipulations, opérations de propagande et tueries sont plus ou moins bien documentées par des journalistes du monde entier. Cette prise de conscience du rôle des mercenaires dans les conflits contemporains est bienvenue mais il est plutôt rare que les mêmes journalistes remarquent que Wagner ne diffère guère de sa cousine étasunienne des années 2000, la sinistre Blackwater (fondée en 1997 par le multimillionnaire Erik Prince).

De même, le lien entre ces SMP (« Sociétés Militaires Privées », selon la terminologie imposée par le lobbying de ces entreprises de mercenariat) et les forces spéciales n’apparait que rarement. Enfin, le lien entre les mercenaires et les extrêmes-droites, quoique évident, n’est que très peu mentionné. Ainsi, mercenariat, prolifération des forces spéciales et prospérité des extrême-droites sont traités comme trois phénomènes très différents, alors qu’ils ont partie liée. Ce sont ces liens que je souhaite rappeler ici, afin d’inviter à penser ces phénomènes ensemble.

Le devenir torchon des serviettes

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, disent doctement les taxinomistes. Peut-être mais, dans ce cas, le devenir des serviettes est le torchon. Les mercenaires sont très largement issus des forces spéciales. À commencer par les fondateurs des armées privées qui sont presque systématiquement des anciens de forces spéciales. Ainsi, Dmitri Outkine (né en 1970) est présenté comme un ancien du GRU (service du renseignement militaire russe). De la même génération (né en 1969), Erik Prince était un membre des SEAL (forces spéciales de la marine des Etats-Unis). Arturo Guzmán Decena (né en 1976) avait fait parti des GAFE (forces spéciales mexicaines) avant de fonder, à l’orée des années 2000 les « Zetas », une armée privée au service des narcos du Cartel du Golfe. Executive Outcomes, considérée comme la première SMP est fondée en 1989 par Eeben Barlow (1956), un ancien des forces spéciales sud-africaines.

Il y a probablement une explication économique à ce lien entre forces spéciales et mercenariat. Une armée mercenaire ne peut pas prétendre à un nombre pléthorique de soldats. Or, les unités des…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin