Depuis plusieurs mois nous nous organisons au sein d’une assemblée publique contre la réforme plein emploi (France-Travail, RSA conditionné à 15h d’activités par semaine etc) et la politique du département du Finistère vis à vis des allocataires RSA (Contrôles massifs, radiations et sanctions des allocataires).
Pour avoir les dates des futures assemblées n’hésitez pas à vous tenir au courant sur bourrasque-info ou à nous contacter par mail à : ag-rsa-francetravail-brest chez riseup.net.
Pourquoi ce guide ?
Ce guide s’adresse à tout les bénéficiaires du RSA , du chômage ou inscrits à France-Travail. Il n’a pas été fait pas des avocats, des assistants sociaux ou « professionnels » du social. Simplement par des allocataires qui souhaitent lutter pour leurs intérêts face aux politiques de l’état et des diverses administrations chargées de gérer nos allocations. Il a aussi vocation à évoluer en fonction des situations auxquelles nous faisons face.
Commençons par un petit point sur les dernières réformes concernant ces deux allocations :
• A partir de janvier 2025 l’allocation RSA serait conditionnée, il faudrait potentiellement effectuer 15 heures d’« activités » en échange du RSA.
• Ces 15 heures pourraient être effectuées de différentes manière : Job dating, rédaction de Cvs, stage en entreprise ou association.
• Pour l’instant, la réforme RSA s’incarne par un « suivi » et un encadrement plus poussé des allocataires. On est convoqué à un rendez-vous obligatoire de présentation du nouveau dispositif, à la fin de cette présentation il est demandé aux allocataires de signer un accord d’engagement.
• Concernant l’ARE, les deux dernières réformes de 2019 et de 2024 ont permis au gouvernement d’augmenter le temps de travail nécessaire à l’ouverture du chômage (6 mois au lieux de 4 sur 24 mois au lieux de 28.). De plus cette réforme a pour but de permettre de radier les…
Auteur: