Guide illustré : briser une nasse policière

La théorie

Les coins sont une sorte de plan incliné. Un coin est constitué de deux plans inclinés dos à dos l’un contre l’autre. L’avantage mécanique que vous obtenez d’un coin dépend de son épaisseur. Un coin épais et court fend les choses plus rapidement, mais vous devrez utiliser plus de force. Un coin long et fin sera plus facile à enfoncer, mais il faudra plus de temps pour fendre quelque chose. Aujourd’hui, les coins ont de nombreuses utilisations différentes.

Parfois, la vie nous présente un problème que nous ne pouvons pas résoudre sans recourir à un élément de réflexion scientifique classique. Dans le puzzle d’aujourd’hui, nous sommes coincé·e·s dans une nasse, entouré·e·s de policiers et nous voulons en sortir . Nous avons scandé « Laissez-nous partir », mais cela n’a pas fonctionné pour nous.
La suite ? Réfléchir collectivement et mettre en place un nouveau plan.

La première chose que nous devons faire est de chercher quelle ligne de police semble présenter la meilleure chance de s’échapper si nous la franchissons.
Il peut s’agir de la ligne la plus faible, par exemple celles des flics de la ville, en tenue anti-émeute mais moins équipés et entraînés en maintien de l’ordre. Ou bien d’une ligne gardant une rue considérée par le commandement policier comme moins stratégique derrière laquelle il est peu probable que l’on tombe sur du renfort. Ou d’une ligne tenant un terrain plus difficile à défendre pour les flics (escaliers, pente, soleil dans la tronche, présence d’obstacles, bout de manif passé derrière leur ligne, etc).
Bref il faut commencer par observer le dispositif policier qui nous encercle, réfléchir,discuter ensemble.

Voici ensuite comment cela pourrait se dérouler.

En pratique


Figure 1 : pousser la ligne

Sur la figure 1, nous voyons la foule tenter de briser la ligne de police en utilisant la force. Cela peut parfois fonctionner, mais en général,…

Auteur: IAATA
La suite est à lire sur: iaata.info