Guide pour prendre en main la mise en page de ses articles

Un bout de texte en gras, un titre mis en avant, une image placée à gauche/droite, ou encore de jolies notes de bas de pages rendent toujours la lecture plus agréable, facile et donc accessibles à tout·e·s. Les outils de publication sur IAATA.info et les autres sites du réseau Mutu ne sont pas faciles à maîtriser mais sont assez complets.

Pour expliquer tout ceci, voici un article quasi exhaustif sur les possiblités offertes pour mettre en page un article sur IAATA. L’article contient un sommaire cliquable pour accéder directement à une partie qui vous intéresserait.



Le collectif d’animation du site reste disponible si vous avez des soucis ou des questions pour la mise en forme de vos articles grace au forum sous chaque article dans la partie privée.

Bonne lecture, et bonne écriture !

SOMMAIRE :

A savoir avant de commencer

Le site IAATA.info est codé avec un langage informatique appelé SPIP. Ce qui nous impose quelques règles dans l’usage de la typographies.

Cet article va, entre autres, présenter les différentes manières d’intégrer un fichier dans un article. Nous recommandons à tout·e·s les contributrices et contributeurs du site de lire la première partie de cet article qui concernent les métadonnées et les moyens de les supprimer !

Vous pouvez aussi aller sur cette page internet pour vous entrainer à utliser la typographie SPIP sans risquer de bousiller votre article !

N’oubliez pas qu’à n’importe quel moment vous pouvez enregistrer votre article en cours d’écriture puis cliquer sur prévisualiser (en haut à gauche sous le numéro de l’article) pour vérifier que l’article est bien lisible.

Il est également possible de rédiger son article tout en visualisant le résultat final. C’est très pratique pour éviter les aller-retour dans la partie édition et les balises ouvertes mais jamais fermées !



on clique là en haut à droite


PNG - 77.5 ko

à gauche l’article en mode édition, à droite le résultat, on reclique en haut à droite pour retourner à la page précédente

La plupart des outils détaillés en suivant peuvent être utilisés en passant par les boutons disponibles dans la partie supérieur du cadre d’édition. Mais leur utilisation manuel sera plus rapide une fois que vous en serez familier.


PNG - 46.4 ko

Les outils que nous allons utiliser se servent souvent de balise. Ces balises vont toujours par paire : une balise pour activer la mise en forme, une seconde pour la terminer. Nous détaillerons les balises à utiliser en les mettant…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA