Guignol Premier Ministre

Guignol Premier Ministre


François Bayrou est le 4ème Premier Ministre français de 2024. Mais il ne passera sans doute pas le printemps


«Mais heuuuu !» : c’était l’expression fétiche, criée avec une voix niaise et un accent béarnais, de la marionnette de François Bayrou aux Guignols de l’Info. À chaque fois, son apparition à la télévision provoquait un fou rire dans le public.

Les lecteurs et lectrices de plus de 30 ans se rappellent que François Bayrou était une star de l’émission satirique de Canal+ : sa grosse tête était une caricature aux grandes oreilles et aux yeux rapprochés, l’incarnation du type tiède et stupide. À la longue, le personnage des Guignols était plus connu que le vrai politicien lui même. L’émission avait longtemps ridiculisé Bayrou devant toute la France, compromettant son ascension politique. Personne ne le prenait au sérieux, même les enfants se moquaient de lui.

Il faut dire qu’en 2007, son parti avait eu le bon gout de créer un clip reprenant la chanson de K. Maro, «Femme like you», mais avec en transformant les paroles par «Je veux François Bayrou». Pour les curieux, cette œuvre est toujours en ligne sur le compte officiel du Modem. En 2002, il avait giflé un adolescent qui lui faisait les poches. La réalité dépassait souvent la parodie.

En 2024, les Guignols de l’Info ont été supprimés depuis longtemps par Bolloré, et Bayrou est présenté depuis plusieurs jours comme un candidat sérieux à Matignon. Il vient d’être nommé à la tête du gouvernement français par Macron.

Bayrou est un «centriste» de droite, issu de l’UDF – Union pour la démocratie française – courant politique flasque qui va de Valéry Giscard d’Estaing à Jean Lecanuet en passant par Édouard Balladur. Une galerie de personnages politiques qui vend du rêve. Ce courant libéral et confus n’a jamais hésité à s’allier avec la droite radicale tout en tenant des discours faussement sociaux, par exemple pendant la…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: Phonax