Guillaume Meurice : « Je suis optimiste, car le vieux monde est en train de crever »

Guillaume Meurice est humoriste et chroniqueur de l’émission « Par Jupiter ! » sur France Inter. Il est actuellement en tournée dans toute la France pour présenter son nouveau spectacle « Meurice 2022 ». Il a également créé un podcast « Meurice recrute » où il fait passer des entretiens aux membres de son gouvernement idéal. Reporterre l’a rencontré pour parler d’écologie, de ses parents militants à Greenpeace, de son combat contre les delphinariums. Et de l’humour comme remède à la déprime !

Reporterre — Votre spectacle « Meurice 2022 » est une parodie de meeting politique. Vous y incarnez un candidat à l’élection présidentielle, et vous parlez beaucoup d’écologie. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Guillaume Meurice — La thématique écologique est présente dans la campagne actuelle. Et comme la plupart des candidats ont des propositions au mieux timides, au pire absurdes, c’était facile de m’en emparer pour les caricaturer. Et, sans spoiler le spectacle, ça me paraissait aussi logique de terminer là-dessus, parce que l’écologie est évidemment un enjeu majeur.

Pourtant ce n’est pas du tout la thématique qui ressort le plus dans le débat…

C’est vrai, pour l’instant. On sent que la plupart des candidats ne sont pas à l’aise avec l’écologie, puisque cela implique de remettre en cause le système économique, le capitalisme. C’est plus facile de dire « On va parler des Arabes ! » (rires). Mais il faudrait que les candidats commencent par ça. C’est un système qui rend énormément de gens malheureux, qui pérennise des mécanismes de domination dégueulasses. On voit bien que son but est d’accaparer les richesses pour quelques multinationales. Le constat n’est pas très compliqué à faire et les solutions ne seraient pas très compliquées à mettre en place non plus, mais il faut du courage politique. C’est ce qui manque le plus.

Guillaume Meurice présente son nouveau spectacle « Meurice 2022 ». © Mathieu Génon/Reporterre

Dans votre spectacle, vous vous moquez des petites mesures écolos, comme la réduction de la taille des touillettes pour le café. Quel regard portez-vous sur la politique climatique menée par le gouvernement depuis cinq ans ?

C’est un scandale total. Pire, c’est de l’hypocrisie. À la limite je préfère un gouvernement qui dirait « On ne fait rien, parce qu’on s’en fout », plutôt qu’un gouvernement qui fait croire qu’il agit. C’est vraiment le macronisme dans ce qu’il y a de pire : ils font…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Justine Guitton-Boussion (Reporterre) Reporterre