Guillaume Meurice vient d’être licencié de FranceInter suite à des mois de polémique, le « prépuce gate », comme l’appelle avec ironie l’humoriste. Loin de se laisser ronger par la tourmente, ce troubadour des temps modernes a cherché à prendre de la hauteur avec le livre « Dans l’oreille du cyclone », un plaidoyer pour la satire politique (dont les droits d’auteur sont intégralement reversés à Médecins du monde).
LR&LP : Qu’avez-vous essayé de démêler avec ce livre “Dans l’oreille du cyclone” ?
Guillaume Meurice : Il y a plusieurs épisodes, c’est une saga. “Dans l’oreille du cyclone” traite de ce qu’il s’est passé du 30 octobre au 21 novembre 2023, c’est-à-dire la polémique suite à une blague où je traitais Benyamin Netanyahou (le premier ministre d’Israël au parti d’extrême-droite, ndlr) de nazi sans prépuce. Ce livre traite de deux choses : le traitement judiciaire avec ma convocation à la police judiciaire, pas le petit commissariat du coin, pour expliquer une blague à deux OPJ avec mon avocat.
Et la polémique médiatique car tout part de l’extrême-droite à travers CNews qui s’est emparé de cette blague pour expliquer en quoi elle est problématique. J’ai essayé de prendre du recul à travers cet ouvrage pour analyser comment l’extrême-droite impose ses thématiques dans le débat public puisque c’est devenu rapidement un sujet de discussion.
LR&LP : Effectivement, cette polémique médiatique s’est vite emparée des services publics d’information. Elle est remontée jusqu’à l’Assemblée nationale où un député RN s’est insurgé contre cette blague…
Guillaume Meurice : C’est même allé jusqu’à ce que Gérard Larcher, président du Sénat, n’accepte de venir à l’antenne de FranceInter qu’à la seule condition qu’il s’exprime d’abord sur mon cas et que sa demande soit acceptée sans aucun contradictoire. Qu’un homme de pouvoir s’en…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove