Guillaume Peltier, la déloyauté est un métier

Après son élection en 2014 à la mairie de Neung-sur-Beuvron, Guillaume Peltier s’était fait élire à la tête de la communauté de communes de la Sologne des Etangs. Créée en 2000, cette « comcom » (12 communes, 8 680 habitants) est installée au château de Villemorant, racheté par le département (aux enchères) à l’excentrique Bokassa 1er – l’ex-empereur autoproclamé de Centre-Afrique. Un Ecoparc y a également été créé afin d’y accueillir des sociétés. Pour apporter sa contribution, le président Peltier a lancé le « forum des entreprises » « Depuis la première édition, annonçait-il fin 2020 dans un journal local, 1000 solognots ont trouvé un emploi, une formation ou un apprentissage grâce à cet évènement qui a accueilli 73000 visiteurs (…). La politique de terrain avec des résultats est ce qui compte le plus pour moi. » Pour rester réaliste, ce chiffre doit être plus raisonnablement « divisé par 2 ou 3 », selon un acteur local interrogé par Blast. Pour autant, ce forum des entreprises « est une bonne idée » au départ, d’après ce témoin. En revanche, sa mise en pratique pêche, semble-t-il, selon le même : « C’est la seule chose qu’il a faite de bien ! Mais il a lancé tout ça sans rien organiser, il nous disait « ça coute rien ! » Mais chaque année ça coutait 150 000 euros, au bas mot. »

L’effort était d’autant plus important qu’il semble avoir contrarié un autre projet : la « comcom » avait mis de côté un million d’euros pour permettre l’installation d’un centre Pierre & Vacances. Il n’a jamais vu le jour. « On avait bossé, regrette notre interlocuteur, on a serré les boulons pendant de nombreuses années, pour économiser ». Ce trésor de guerre a servi à autre chose, au final. Guillaume Peltier y a puisé 700 000 euros pour mettre en place un pôle de santé, destiné à lutter contre la désertification médicale. Mais le pôle a lui-même été déserté en grande partie : « Il avait promis la lune à un médecin, mais après quelques mois d’activité celui-ci est reparti à Orléans », confie une ancienne collègue de l’ex-président de la Sologne des Etangs.

Quoi qu’il en soit, ces investissements n’ont pas été faits en vain : le « forum des entreprises » et le pôle médical ont servi en 2017 de rampe de lancement à la campagne des législatives de leur « inventeur ».

La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast info