Connu du grand public pour avoir chanté pendant 30 ans avec Tryo sous le nom de Guizmo, Guiz revient aujourd’hui avec son premier album solo, Utopia. À 53 ans, il n’a rien perdu de sa fibre revendicative, écologique et optimiste. Rencontre avec un artiste engagé depuis toujours.
Qui n’a jamais chanté L’hymne de nos campagnes avec un mélange de joie et de mélancolie dans la voix, rêvant intimement d’un monde un peu plus doux, plus vert et plus juste ? Cet hymne, Guiz l’a toujours dans la peau trois décennies plus tard et le prouve avec un premier album solo dans lequel humanisme et bienveillance tentent de se frayer un chemin, au sein d’un monde toujours plus dur. Entretien.
Mr Mondialisation : Tu viens de sortir un nouvel album, ton premier en mode solo après presque 30 ans d’expérience avec Tryo. Comment vis-tu cette nouvelle aventure ?
Guiz : « C’est un projet qui a été plus simple pour moi. Son côté réduit me permet d’être plus en lien avec la température culturelle actuelle car je peux de nouveau jouer dans des petits lieux, des fermes ou des cafés-concerts, ce qui n’était plus le cas avec Tryo. Cela m’a également offert une grande liberté artistique.
Avec Tryo, nous étions trois compositeurs donc le compromis était permanent. Là, j’ai eu envie d’avancer librement dans les textes comme dans la musique. Certains morceaux sont co-signés dans la composition et l’arrangement, mais perdurait ce sentiment de liberté – et tous les textes sont de moi. »
Mr Mondialisation : Le fait de travailler « seul » t’a-t-il permis des collaborations que tu n’aurais pas pu imaginer avant ? Je pense aux chansons Comme il est ou Débrancher.
Guiz : « Totalement. Pour Comme il est, j’ai été contacté par le groupe rennais TeKeMat qui m’a envoyé les bases du morceau. J’ai ensuite greffé dessus un…
Auteur: Renard polaire

