Face au scandale sanitaire et écologique des mines d’or illégales en Guyane française, l’audience pour carence fautive de la France s’est tenue samedi 27 février 2021. C’est l’un des 5 procès fictifs du Tribunal européen des droits de la Nature en défense des écosystèmes aquatiques. Les associations Wild Legal, ONAG, Association des femmes victimes du mercure, Maiouri Nature Guyane, la compagnie des Guides de Guyane et le collectif Or de question se sont associées pour alerter sur la situation dramatique qui frappe de plein fouet la Guyane française, ses écosystèmes et sa population. Elles jugent l’État français comme premier responsable, par son inaction. Nous y avons assisté.
Face au scandale sanitaire et écologique des mines d’or illégales en Guyane française, l’audience pour carence fautive de la France s’est tenue ce samedi 27 février 2021. C’est l’un des 5 procès fictifs du Tribunal européen des droits de la Nature en défense des écosystèmes aquatiques. Les associations Wild Legal, ONAG, Association des femmes victimes du mercure, Maiouri Nature Guyane, la compagnie des Guides de Guyane et le collectif Or de question se sont associés pour alerter sur la situation dramatique qui frappe de plein fouet la Guyane française, ses écosystèmes et sa population. Comme expliqué dans un précédent article, les cinq procès fictifs de ce tribunal citoyen sont organisés par le pôle européen de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature (GARN) chaque dernier samedi du mois entre janvier et mai 2021. Ils ont pour vocation de sensibiliser l’opinion publique mais, surtout, d’interpeller les décideurs publics sur l’insuffisance du droit actuel à intégrer et protéger les droits des écosystèmes aquatiques dans la législation. Nous avons été invités à assister au procès du mois de février, quant aux conséquences de l’orpaillage illégal en Amazonie française.
Depuis plus de 30 ans, la Guyane française est sévèrement touchée par l’orpaillage illégal, une activité dévastatrice tant pour l’environnement, notamment le fleuve Maroni, que pour les peuples autochtones qui y vivent et dont la santé est menacée. Un véritable scandale sanitaire et environnemental qui demeure pourtant impuni. Pourquoi ? Qui est responsable ? Qui en est victime ? Le droit de l’environnement actuel est-il suffisant pour enrayer cette situation désastreuse ? L’audience nous a permis de répondre à toutes ces interrogations. Nous faisons le point pour vous.
Dès le début, on observe…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy