Haïti, 1804-2023 : un rêve de liberté et de dignité enfumé par 219 ans d'errance — Erno RENONCOURT

Depuis 1804, Haïti fait vibrer, chaque 1er janvier, l’imaginaire des peuples, en rappelant à leur mémoire son irruption héroïque dans le concert des nations libres. En effet, pendant 3 siècles, un collectif d’ascendance africaine, considéré, par les détenteurs de pouvoir et de savoir qui peuplent l’Europe des lumières à cette époque, comme une sous-humanité ‘‘exploitable et corvéable à merci’’, a été réduit en esclavage. Mais, envers et contre l’hégémonie arrogante des puissances esclavagistes et colonialistes de l’époque, ces ‘‘va-nu-pieds’’, bien qu’en majorité, sans instruction et sans ‘‘culture’’, au sens occidental du terme, donc frustrés et aigris, avaient assumé le choix de la liberté et avaient su trouver le courage et la détermination pour se défaire de leurs chaînes déshumanisantes. Au prix de leur sang et au bout de violentes luttes, ces déshumanisés, grands oubliés des progrès culturels et démocratiques revendiqués par les philosophes et ‘‘humanistes’’ occidentaux, avaient choisi résolument de s’orienter vers un destin moins ombrageux et plus éclairant de dignité et d’humanité que celui que leur réservait l’infamant code noir du siècle des lumières. Leur courage, leur détermination, leur héroïsme furent salués par le monde entier, car ils avaient su reconquérir leur humanité bafouée, violée et non reconnue par l’Occident démocratique et chrétien.

Le paradoxe anthropologique haïtien et la barbarie enjolivée

219 ans plus tard, le bilan de ce qu’est devenu cette épopée légendaire est glaçant et terrifiant. Haïti offre le visage d’un échec humain total, tant la servitude volontaire et l’indignité, tremplins pour accéder au succès, occultent la fulgurance de ce passé glorieux Un vrai paradoxe anthropologique, puisque cette fulgurance de l’indépendance avait voulu rompre avec la servitude, et s’imposer comme une brèche d’exemplarité, de liberté et de dignité pour tous les hommes, sans distinction de race, de culture, de faciès et de richesse.

Mais comment expliquer cette angoissante, inquiétante et révoltante trajectoire erratique empruntée par Haïti, 219 ans après avoir séduit le monde entier ? Peut-on y trouver des causes occultées et dissimulées dans le fait qu’entre-temps, par les grandes métamorphoses et barbaries de l’histoire, les puissances esclavagistes occidentales, qui avaient, au profit de leur opulence, expertement déshumanisé les esclaves noirs d’Afrique, sont toutes devenues des…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Erno RENONCOURT Le grand soir