Haïti : le chef de l'ONU salue le nouveau gouvernement

Le nouveau cabinet, selon les rapports, remplace complètement tous les ministres du gouvernement de l’ancien Premier ministre, Ariel Henry, qui a été forcé de démissionner plus tôt cette année suite à la pression des gangs criminels qui contrôlent de grandes parties de la nation insulaire.

Le nouveau cabinet comprend des femmes ministres à des portefeuilles clés.

Besoins en matière de sécurité

S’adressant aux journalistes lors de la conférence de presse régulière de jeudi, le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré que « l’étape positive de la gouvernance transitoire » devrait s’accompagner de gains de sécurité nécessaires de toute urgence.

« Le Secrétaire général réitère donc son appel au déploiement rapide de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) en Haïti afin d’aider la police nationale haïtienne à faire face à la situation sécuritaire désastreuse », a déclaré M. Haq.

Le chef de l’ONU a également appelé les États membres à s’assurer que la mission MSS reçoive de toute urgence le soutien financier et logistique dont elle a besoin pour réussir, a-t-il ajouté.

Aide humanitaire

Entre-temps, le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que l’ONU et ses partenaires continuaient à soutenir les personnes déplacées par la violence dans la capitale Port-au-Prince.

Entre le 8 et le 12 juin, le Programme alimentaire mondial (PAM) – l’agence d’aide alimentaire d’urgence des Nations Unies – a distribué plus de 40.000 repas chauds à plus de 9.000 personnes déplacées dans la ville. 

Depuis le début de l’année, le PAM a distribué plus de 1,1 million de repas chauds à plus de 120.000 personnes déplacées.

Parallèlement, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a fourni 900 kits de dignité aux femmes et aux jeunes filles le mois dernier, et a déployé huit cliniques mobiles offrant des services et un soutien en matière de santé sexuelle et…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR