Haïti : le nombre de personnes déplacées a augmenté de 60 % depuis mars

Haïti : le nombre de personnes déplacées a augmenté de 60 % depuis le mois de mars

L’un des sites de déplacement de Port-au-Prince, à l’image de nombreux sites accueillant des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Photo : OIM Haïti 

 

 

« Les chiffres actuels sont la conséquence directe d’années d’escalade de la violence – qui a atteint de nouveaux sommets en février – et de son impact humanitaire catastrophique », a déclaré Philippe Branchat, le chef de mission pour l’OIM en Haïti.

« La crise incessante en Haïti pousse de plus en plus de personnes à fuir leurs maisons et à tout laisser derrière elles. Personne ne prend cette décision à la légère. De plus, pour beaucoup d’entre elles, ce n’est pas la première fois. » 

De plus en plus de personnes fuient vers les provinces 

Outre les déplacements à l’intérieur et autour de la capitale Port-au-Prince, la montée en flèche de la violence et l’état de siège imposé par les groupes armés ont poussé de plus en plus de personnes à fuir vers les provinces voisines.

Le nombre de personnes déplacées dans la région sud a ainsi doublé, passant de 116.000 à 270.000 ces trois derniers mois uniquement. 

Presque toutes les personnes déplacées sont actuellement accueillies par des communautés déjà aux prises avec des services sociaux surchargés et des infrastructures fragiles, ce qui suscite des inquiétudes supplémentaires et des tensions susceptibles de déclencher de nouvelles violences. 

Cette situation est particulièrement grave dans les régions du sud, déjà éprouvées par le tremblement de terre de 2021, qui accueillent aujourd’hui près de la moitié des personnes déplacées à l’intérieur du pays. 

Depuis la fin du mois de février, les mouvements de marchandises telles que les médicaments et le carburant entre la capitale et les provinces ont été sévèrement limités, ce qui a encore aggravé la crise humanitaire. 

Plus d’un tiers des…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR