L’UNICEF, aux côtés de la Direction nationale de l’eau et de l’assainissement et de ses partenaires, a fourni environ 2,66 millions de litres d’eau potable à plus de 30.000 enfants déplacés et familles réparties dans 20 sites de personnes déplacées dans la ville.
Une crise humanitaire qui s’aggrave
Ces efforts interviennent alors que la crise humanitaire s’aggrave en Haïti. Les préparatifs pour le déploiement d’une mission multinationale d’appui à la sécurité sont toujours en cours. Cette mission, que le Kenya a accepté de diriger, a été approuvée il y a sept mois par le Conseil de sécurité de l’ONU pour venir en appui à la police nationale haïtienne. Elle devrait compter environ 2.500 officiers de police fournis par le Kenya et plusieurs autres pays, dont le Bénin, le Tchad, la Jamaïque, la Barbade, les Bahamas et le Bangladesh.
La récente escalade de la violence des groupes armés a aggravé la situation déjà désastreuse à laquelle sont confrontés les enfants et les familles en Haïti. La majeure partie de la capitale reste plongée dans une violence extrême, exacerbant les défis auxquels sont confrontés d’innombrables familles et enfants qui manquent du soutien et des installations essentielles. La situation est encore exacerbée par la saison des pluies, entraînant d’importantes inondations dans les basses terres de Port-au-Prince et la résurgence des cas de choléra dans la commune de de Cité Soleil.
« Sans eau potable de qualité ni installations d’assainissement et d’hygiène adéquates, les enfants déplacés sont exposés à des maladies d’origine hydrique, plus particulièrement à une épidémie généralisée de choléra », déclare Ruben Um Bayiha, chef du programme Eau, assainissement et hygiène de l’UNICEF.
Environnement instable
« Opérer dans un environnement aussi instable et peu sûr équivaut à naviguer quotidiennement dans une zone de guerre. Malgré ces défis, l’UNICEF et ses partenaires…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR