En battant la Suède (31-27) dimanche à Debrecen, en Hongrie, les Françaises se sont qualifiées pour les demi-finales de l’Euro de handball, en Autriche, l’objectif qu’elles s’étaient fixé avant le début de la compétition.
Après 2016, 2018, 2020 et 2022, les Bleues atteignent pour la cinquième fois de suite le dernier carré sur la scène continentale, elles qui ont déjà décroché cette année l’argent aux Jeux de Paris.
« Tout le monde pense que c’est facile car on est l’Équipe de France, mais il y a beaucoup de chemin à parcourir avant tout ça », a réagi après la rencontre la demi-centre Tamara Horacek.
Savoir « perpétuer la compétence de l’équipe de France à atteindre les demi-finales, ce serait l’objectif qu’on devrait s’assigner », disait il y a maintenant plus de deux semaines Sébastien Gardillou, qui n’avait pas encore officiellement arboré son costume de nouveau sélectionneur en grande compétition.
Désormais, l’ancien adjoint de l’illustre Olivier Krumbholz a réussi son premier pari, et les Françaises rejoindront bien Vienne la semaine prochaine pour tenter de faire mieux qu’il y a deux ans en Slovénie, où elles s’étaient justement arrêtées au stade des demies.
« Je suis content de faire honneur aux gens qui m’ont fait confiance, c’est simplement ça, pour le reste j’ai envie que les joueuses s’accomplissent », a dit Gardillou.
Avant l’Autriche, une ultime rencontre pour la première place du Groupe I attend les Bleues mardi soir dans le tour principal (20h30) contre la Hongrie, qui s’est également qualifiée plus tôt dimanche en battant la Roumanie (37-29).
Face à des Suédoises au bord de l’élimination dans ce tour principal, les Françaises ont réalisé un match sérieux, au cours duquel les cadres ont été à la hauteur de…
Auteur: AFP

